Habiletés sociales
( plusieurs groupes, de 4 ans à l’âge adulte )

Cet atelier de groupe vise à faciliter l’apprentissage des codes sociaux. Les difficultés d’intégration sociale sont génératrices d’un mal-être important chez les celles et ceux qui ont développé des comportements sociaux désajustés : difficultés à nouer le dialogue, à entretenir des relations épanouissantes avec les autres, à se faire des amis, à faire des rencontres…

Une parole qui libère

Nos ateliers d’habiletés sociales offrent un espace sécurisé et bienveillant pour apprendre les clefs des relations interpersonnelles. Les participants peuvent partager leurs expériences, émotions et préoccupations avec d’autres personnes qui les comprennent. Ces ateliers permettent aux individus de se sentir soutenus et compris, ce qui peut réduire la solitude et l’isolement émotionnel. En partageant leurs histoires et en écoutant celles des autres, les participants peuvent acquérir de nouvelles perspectives et trouver des solutions à leurs problèmes grâce à la synergie du groupe. Ces ateliers favorisent ainsi la croissance personnelle, la résilience et la construction de relations sociales positives.

Bien communiquer va nécessiter d’apprendre à identifier comment l’on se sent, comment l’autre se sent, et d’apprendre à démêler les difficultés de communication implicite (lorsque le verbal et le non verbal interfèrent. L’objectif de cet atelier est d’acquérir ces compétences.

Quatres groupes selon les âges

Qu’est-ce que les habiletés sociales ?

Les habiletés sociales permettent d’entrer en contact avec les autres, de bien s’entendre avec eux, de se faire des amis, de prendre leur place au sein de la société, etc.

Il s’agit d’un ensemble de compétences qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, et d’y répondre de façon appropriée.

Qu’aborde cet atelier

Entretenir une bonne estime de soi
Reconnaissance et expression des émotions (chez soi et chez l’autre)
Affirmation de soi (c’est-à-dire une communication assertive, non violente et équilibrée)
Maintenir des relations amicales
Comprendre le point de vue de l’autre (théorie de l’esprit)
S’insérer dans un dialogue correctement
Comprendre comment le langage nous relie
Identifier les implicites du dialogue

Pour qui ?

Nos ateliers d’habiletés sociales concernent toute personne présentant des difficultés relationnelles. Nous avons quatre groupes à vous proposer en fonction des capacités du participant :

  • Pour les tout petits
  • Pour les scolaires
  • Pour les ados
  • Pour les adultes

Bien communiquer ne s’improvise pas

Certaines personnes ont du mal à se faire une représentation claire de ce qui se passe dans la tête de l’autre.

En particulier, ceux souffrant de déficits en cognition sociale (déficit en théorie de l’esprit) ou encore ceux qui ne savent pas communiquer leurs émotions (alexithymie, impulsivité, etc.), ou encore ceux qui souffrent d’anxiété sociale (phobie sociale, phobie scolaire).

Par exemple, les enfants et les adultes souffrant de TDAH, de TSA, de difficultés relationnelles ou avec un haut potentiel ont besoin de travailler ces compétences.

Horaires

L’atelier a lieu sur les horaires suivants :
(en dehors des jours de vacances de l’Institut)

à Draveil

  • Pour les 4-7 ans les mercredis de 9h45 à 10h15
  • Pour les  primaires de 8 ans et plus les mercredis de 11h à 11h45
  • Pour les ados les mercredis de 15h à 16h
  • Pour les adultes le lundi de 18h30 à 19h30

à Marseille

  • Pour les  primaires de 8 ans et plus les mercredis de 10h à 10h45
  • Pour les ados les mercredis de 18h à 19h

en visio

  • Pour les ados les mercredis de 15h à 16h
  • Pour les adultes le lundi de 18h30 à 19h30

Abonnez vous pour participer à cet atelier.

En vous abonnant à notre forfait vous bénéficierez de l’accès à tout les ateliers.

Ces points sont abordés par des petits exercices guidés, sous la supervision d’un ou deux praticiens de l’institut.

Chaque exercice dure entre 10 et 30 minutes, et suivent la séquence suivante :
01.

Les praticiens font une démonstration d’une compétence.

02.

Les participants peuvent poser des questions pour mieux comprendre.

03.

Seuls ou deux par deux, les participants travaillent sur la compétence sous forme de jeux. Les praticiens passent voir les groupes et donnent des conseils.

04.

Un bilan global de l’exercice est fait en groupe, avant de passer à l’exercice suivant.

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