Guidance parentale

Méthodes cognitivo-comportementales
(PEHP : Barkeley, ABA, Mindfulness)

L’objectif de cet atelier est d’acquérir des compétences parentales pour mieux élever ses enfants – en particuliers lorsque ceux-ci présentent des particularités neurodéveloppementales (TDAH, TOP, TSA …).

Qu’est-ce qu’être un bon parent ?

Il peut être complexe de s’adapter aux besoins de nos enfants, et de faire face à nos responsabilités parentales. Chaque enfant est unique, ce qui fait que nous pouvons être à l’aise avec l’un de nos enfants, et en échec avec un autre. Trouver ses repères et s’adapter aux besoins de nos enfants, voilà l’enjeu de cet atelier.

Un bon parent possède un socle de compétences

Face aux besoins, complexes et en évolution, de notre enfant, il faut disposer d’un panel de compétences qui ne sont pourtant pas enseignées dans notre société : savoir trouver en nous des ressources face aux émotions que l’enfant déclenche, savoir faire preuve d’autorité sans faire de l’autoritarisme, fixer des limites sans entrer en conflit… L’objectif de cet atelier est d’acquérir ces compétences.

Compétences travaillées dans cet atelier

Entretenir une bonne estime de soi en tant que parent
Gérer les émotions et le stress de la parentalité
Gérer les situations de crise et ma propre colère
Communiquer de façon efficace et positive
Apprendre à capter l’attention de l’enfant (être entendu)
Gérer les conflits avec l’enfant
Élément de listeApprendre à fixer un cadre

Ces points sont abordés par des petits exercices guidés, sous la supervision d’un ou deux praticiens de l’institut.

Chaque exercice dure entre 10 et 30 minutes, et suivent la séquence suivante :

01.

Les praticiens font une démonstration d’une compétence.

02.

Les participants peuvent poser des questions pour mieux comprendre.

03.

Seuls ou deux par deux, les participants travaillent sur la compétence. Les praticiens passent voir les groupes et donnent des conseils.

04.

Un bilan global de l’exercice est fait en groupe, avant de passer à l’exercice suivant.

Horaires

L’atelier a lieu sur les horaires suivants :
(en dehors des jours de vacances de l’Institut)

à Draveil

Tous les mercredis en présentiel à Draveil. Il débute à 10h30 et se termine à 11h15 (il a lieu en parallèle des ateliers d’habiletés sociales des moins de 11 ans).

en visio

  • Tous les vendredis de 20h à 20h45.

Abonnez vous pour participer à cet atelier.

En vous abonnant à notre forfait vous bénéficierez de l’accès à tout les ateliers.

Retour en haut